A déguster dans la région :
Bien sûr : les emblématiques fromages de chèvre et « mojettes piates » (haricots blancs) du Poitou !
Mais aussi :
Le surprenant tourteau fromager, à base de lait de vache, ou mixte lait de chèvre
Le Broyé du Poitou, que les enfants pourront préparer au Domaine de La Barre
Le farci poitevin
Le Beurre AOC d’Echiré
L’angélique, sous différentes formes : alcool fort, bâtons sucrés, bonbons…
Le Melon du Haut Poitou, les Deux-Sèvres étant le 3ème producteur français
Et pour les plus aventuriers : les escargots (les « lumas » dans le patois local), les grenouilles et les anguilles
Vous pourrez accompagner ces spécialités avec des Vins d’Anjou dont les vignobles font leur incursion jusque dans le Nord Deux-Sèvres.
Plus atypiques mais produits dans les Deux-Sèvres : à 10 minutes du Domaine de La Barre, à la Pimentière à Viennay : dégustation des piments, atelier permaculture avec repas à partir des productions. Contact : Association La Pimentière – Delphine Pomeyrol 06 88 72 69 44.
A 20 minutes au nord : du poivre et du safran locaux et des recettes géniales : allez à Chiché chez Colette et Guy : La Chaise en Bocage à Chiché.
Les amateurs de très bonnes tables se régaleront à « La Petite Marmite » à Gourgé, avec sa cuisine inspirée et inspirante d’un bouchon lyonnais. Plus loin, en 40 minutes à une heure du Domaine de La Barre, les amateurs d’étoiles trouveront des tables d’exception près de Saumur et de Cholet. Deux jeunes chefs David Guitton de La Table de la Bergerie et Thibaut Ruggeri de Fontevraud Le Restaurant ont désormais leur étoile Michelin.
Autre étoilé : Mickaël Pihours du Gambetta a une carte, vraie invitation au voyage depuis sa maison au centre-ville de Saumur.
Sans étoile, mais qui vaut le détour pour les yeux et les papilles : le Château Colbert à Maulévrier et La Belle Etoile à Niort.
Pour déguster les spécialités locales, l’embarcadère Cardinaud à Magné saura vous régaler !