Forcément, une région qui marie Rabelais et Mélusine, ça fait frétiller les idées !

Au sujet du Domaine de La Barre

Le Domaine de La Barre est un lieu magique qui allie la simplicité des jeux d’enfants avec ses nombreuses activités, et un haut niveau de vibrations énergétiques grâce à sa connexion à la Nature et son histoire médiévale.

Le Domaine de La Barre est implanté sur un site dont l’histoire remonte au moins aux moines templiers qui vécurent aux XIIème et XIIIème siècles sur l’ensemble du territoire de Gourgé et alentours comme en témoignent de nombreux vestiges et des documents historiques. La commanderie templière de Gourgé a pris plusieurs noms tels que Saint-Georges de La Lande ou La Lande de Gourgé. Les terres et l’étang de La Barre versaient une rente à cette commanderie, sans doute en lien avec la grande Commanderie de Montgauguier dans la Vienne. L’étang et sa digue remontent à cette époque.

En 1313, l’ensemble des biens des Templiers a été confisqué par le Roi Philippe Le Bel et donné aux chevaliers de l’Ordre de Malte. Cela explique que la petite chapelle à l’entrée du Domaine porte une croix de Malte. Elle est un vestige de bâtiments plus anciens dont les pierres ont servi à la construire.

La chapelle a été restaurée récemment par la famille Robin, après des recherches historiques. Il y résonne une grande force spirituelle liée à ses origines que la famille Robin, et, depuis son arrivée récente, la famille Pervanchon, ont à cœur de faire vivre.

Aujourd’hui, le Domaine s’étend sur 56 hectares et comprend la ferme Saint-Michel, l’étang historique de La Barre, un parc avec ses logements et ses activités de loisirs, et une chapelle.

Cliquez ici pour découvrir l'histoire de la Ferme Saint-Michel

Redonner à la terre ses lettres de noblesse

La ferme d’aujourd’hui doit son nom et son histoire à la famille Robin, présente à Gourgé depuis plus de 400 ans et qui l’exploite depuis le milieu du XXème siècle. Tout est magnifiquement conté dans le livre « Au nom de la terre, la foi d’un paysan » écrit par Joël Robin. Jean, le fils de Joël et son épouse Anne prennent dans les années 1990 des décisions stratégiques majeures en développant le tourisme rural puis en convertissant la ferme en agriculture biologique. De véritables pionniers et visionnaires !

Une grande étape a été franchie en 2018 : Jean et Anne Robin ont souhaité trouver un associé pour peu à peu transmettre leur activité. C’est la famille Pervanchon qu’ils ont choisi, et Frank est devenu agriculteur à leur côté, pour sa plus grande joie. Conscient de l’importance de la transmission que représente une association avec la famille Robin, Frank souhaite vivre son métier comme un gentleman-farmer soucieux que la terre exprime l’abondance dans toutes les dimensions de la vie grâce à la rencontre du sol et du soleil. Son projet pour la ferme Saint-Michel est que les productions soient une ode au règne végétal multipliant ses semences pour nourrir les humains. Avec et à la suite des Robin, ce projet porte la vie !

 

Domaine de la barre ferme saint-michel gîte hébergement chalets puy du Fou Futuroscope

Votre hôte et sa famille

« J’ai fait de mon nouveau lieu de vie, le Domaine de La Barre, un Paradis sur Terre et mon but est de le partager avec chacun.

Mon enfance à Niort, et mes attaches dans le Marais Poitevin m’ont fait découvrir le Poitou, avec ses forces et ses mystères, terre de Rabelais et de Mélusine. Sacré mélange que le Domaine de La Barre incarne à sa mesure !

J’ai quitté cette région pour mes études d’agronome, et un début de carrière au service du développement agricole en tant que formateur pour les agriculteurs et leurs conseillers puis comme ingénieur de recherche pour le Ministère de l’Agriculture. A 43 ans, j’ai décidé de vivre un changement radical en venant m’installer avec mon épouse et mes deux filles à Gourgé. C’est un choix volontaire et partagé par nous quatre, chacun avec ses motivations.

Je souhaite mettre en phase mes valeurs et mes actes en m’inscrivant dans la continuité de mes prédécesseurs à La Barre : la famille Robin qui a développé ce lieu avec beaucoup d’énergie et d’amour. Je leur suis reconnaissant d’accepter de me transmettre leurs savoirs et leurs terres.

Le Domaine de La Barre est pour moi le point de départ d’un projet de vie dans un lieu que je veux être d’accueil, de formation, de repos, et de jeux. J’ai décidé de venir à Gourgé car j’y ressens comme le rayonnement des énergies du jardin d’Eden, riche de bienveillance et d’ouverture. Chacun à sa façon qui passe par La Barre, je le sais, y perçoit la force de germination au niveau matériel et spirituel, un espace de création, coloré, puissamment fertile, vivant et bon pour les corps et les esprits.

Vous accueillir sur ce domaine magnifique est une source de joie et, je le souhaite vivement, de partage d’attentions délicates aux humains et à la terre nourricière. Vivre à Gourgé, sur ce Domaine, c’est une vraie résurrection !

Frank »